Cinquième édition du festival Musique à Lannepax
La cinquième édition du festival Musique à Lannepax sera cette année tournée vers les étoiles et fortement ancrée dans son territoire.
Tout d'abord, un hommage sera rendu à Gervais Cazes, peintre Lannepaxien dont le destin tragique se mêle à la musique classique. Si l'on peut se recueillir sur sa tombe au cimetière de Lannepax, c'est au Musée des Beaux-Arts de Mirande que l'on peut admirer ses magnifiques tableaux. Lieutenant dans l'armée francaise, il fut une des nombreuses victimes du premier conflit mondial. Le compositeur Pierre de Bréville lui rend hommage dans sa première sonate pour violon et piano. Angéline Pondepeyre et Martin Brunschwig, deux merveilleux artistes basés à Perpignan, viendront nous offrir cette oeuvre rare et magnifique, accompagnée de la première sonate de Gabriel Fauré, qui est lui originaire de Pamiers en Ariège.
Le festival de musique se tiendra du 12 au 14 juillet. Il aura lieu à l’église Saint-Jacques. Vendredi 12 juillet, la pianiste Angéline Pondepeyre et le violoniste Martin Brunschwig, deux musiciens de renommée internationale, interpréteront la 1re sonate de Pierre de Bréville, dédiée au peintre Gervais Cazes, peintre lannepaxien, fauché dans la fleur de l’âge lors de la première guerre mondiale.